Cultiver le corossol graviola
Le Corossol Graviola est un arbre fruitier qui pousse dans les pays tropicaux. Les fruits, les graines, les feuilles et les racines bio sont utilisés dans la médecine traditionnelle. Les effets anticancéreux potentiels encouragent les patients à consommer ce produit comme automédication.
Culture du corossol Graviola :
Le corossolier, arbre typiquement tropical, peut pousser jusqu’à 1.000 mètres d’altitude. Pour son développement optimal, la température moyenne annuelle doit être comprise entre 25 et 30°C; et la pluviométrie moyenne annuelle d’environ 1.000 mm. (5) Il est très sensible au froid et exige des températures supérieures à 3°C. En dessous d’une telle température, l’arbre perd ses feuilles, et on note un arrêt de la fructification. Le corossolier nécessite également un bon ensoleillement, l’ombre provoquant une diminution de la production de fruits. De plus, le système racinaire du corossolier étant fragile et peu profond, il doit être protégé des vents violents. Cet arbre aime les sols bien drainés et plutôt acides (pH entre 5 et 7). Peu exigent, il tolère les sols pauvres, cependant, un sol très alcalin provoquerait des carences nutritionnelles. Le corossolier pousse rapidement et la production de fruits peut commencer à partir de la deuxième année La floraison et la fructification du corossol ont lieu presque toute l’année, mais dans chaque région du Monde, il existe une saison principale pour la récolte.
Entretien du corossolier :
Afin d’améliorer les rendements de ces espèces, différentes actions peuvent être entreprises :
rendre les conditions naturelles de nouaison plus favorables, en augmentant l’humidité relative des parcelles en période trop sèche par une aspersion ;
favoriser les pollinisateurs, notamment par une réduction des traitements phytosanitaires ;
agir artificiellement sur les fleurs pour augmenter les taux de nouaison.
Conservation et exportation :
Du fait de sa forte activité métabolique après sa cueillette, le corossol est fragile et très vite périssable. Le fruit doit être cueilli encore ferme, mat (les fruits immatures sont brillants) et de couleur vert jaune. Dépassé un certain seuil de maturité, l’acide abscissique et l’éthylène provoquent la chute des fruits qui deviennent alors impropres à la récolte. Un fruit cueilli mûr peut être conservé seulement 2 à 3 jours à température ambiante. Quand le fruit est destiné à l’export, il est conservé à une température moyenne de 12°C avec une humidité relative de 85 à 90%. Dans ces conditions, le fruit peut être conservé 7 à 14 jours.
Semis du corossol graviola :
Les graines du corossol graviola bio sont à utiliser pour le semis. Afin que la culture se déroule convenablement, il est nécessaire de faire un bon tri pour avoir les meilleures graines. Au printemps, il est possible de faire des semis à plus de 20°C après avoir fait tremper les graines une nuit dans l’eau tiède, et en juin vous pourrez faire des boutures herbacées.
Ethnopharmacie du corossol :
En médecine traditionnelle, toutes les parties de la plante sont utilisées. Les feuilles ont la plus large utilisation, suivi de l’écorce et du fruit. Ses principaux usages traditionnels sont les suivants: Sédatif – Bactéricide, antiparasitaire – Anti-inflammatoire – Astringent – Hémostatique – Antispasmodique, anti-ulcéreux et anti-diarrhéique – Antitussif – Hypotensif – Contre les vertiges – Antipyrétique .
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !
j aimerais acheter un un arbre de corossol graviola Ou pourrais je m en procurer un s il vous plait Merci de recevoir une réponse de votre part
Bonjour, vous pouvez acheter des graines graviola corossol sur la boutique en ligne http://www.biologiquement.shop, les faire germer, les planter en pots et récolter les feuilles pour faire des tisanes anti-cancer.
David
Bonjour Monsieur
Une question SVP ?
– Es ce qu’on fait la Tisane avec des feuilles encore verte ou séché ?
Merci d’avance
Bonjour,
pour extraire le maximum de principes actifs de la feuilles de graviola corossol (tel que l’Acétogénine anticancer), il faut faire des décocotions (cuisson de plus de 15mn dans l’eau bouillante) à partir de feuilles séchées.
Bien à vous
David Hervy responsable de https://www.biologiquement.shop/
C’est très intéressant .
J’ai planté des graines de la graviolla elle a poussé bien je peus savoire la suite pour la planter
ou je trouve les graines de la graviola ou bien des plantes?
Ilyess
Bonjour,
les graines de Graviola corossol sont disponibles sur la boutique en ligne du laboratoire biologiquement.shop
au plaisir de vous servir
L’équipe du laboratoire Biologiquement